Avril est le mois pour sensibiliser sur l’ampleur des agressions sexuelles. Au Canada, trois degrés de gravité dans les agressions sexuelles sont reconnus :
- Agression sexuelle simple (niveau 1)
Tout contact physique de nature sexuelle posé sans le consentement de la personne, allant des attouchements à la relation sexuelle complète.
- Agression sexuelle armée, menaces à une tierce personne ou infliction de lésions corporelles (niveau 2)
Agression sexuelle dans laquelle l’agresseur porte, utilise ou menace d’utiliser une arme ou une imitation d’arme; menace d’infliger des blessures à une personne autre que la victime; inflige des blessures (lésions) corporelles à la victime; ou quand plusieurs personnes commettent une agression sexuelle sur la même personne.
- Agression sexuelle grave (niveau 3)
Agression sexuelle au cours de laquelle la victime a été blessée, mutilée, défigurée ou encore que sa vie a été mise en danger par l’agresseur.

En Colombie-Britannique, plusieurs associations telles que Ending violence association of BC œuvrent à combattre ces violences. Et les statistiques parlent d’elles-mêmes :
- Seulement 12% des agressions sexuelles contre des femmes sont signalées à la police.
- Plus de 60% des Britanno-Colombiens connaissent personnellement au moins une femme qui a été agressée sexuellement ou physiquement.
- En Colombie-Britannique, il y a plus de 1 000 agressions physiques ou sexuelles contre des femmes chaque semaine.
- Chaque année, en Colombie-Britannique, il y a plus de 60 000 agressions physiques ou sexuelles contre des femmes – presque toutes sont commises par des hommes.
Vous vous demandez comment aider un ou une proche victime d’agression sexuelle ? Vous pouvez le faire en six étapes, détaillées sur notre site :
- Posez lui des questions
- Écoutez et croyez-là
- Validez son expérience
- Respectez ses choix
- Restez à l’écoute
- Offrez des ressources
Si vous avez été victime d’agression sexuelle, voici des numéros d’aide en Colombie-Britannique :
- VictimLink BC 1-800-563-0808 pour un service sans frais, confidentiel et multilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les enfants et les adolescents peuvent appeler the Kids Help Phone pour parler à un conseiller de jour comme de nuit au 1-800-668-6868
- Si vous êtes une personne âgée qui a été maltraitée ou maltraitée, appelez la ligne d’information sur les mauvais traitements envers les aînés (SAIL) au 604-437-1940 ou sans frais au 1-866-437-1940, 7 jours sur 7, de 8 h à 20:00