Infolettre 🧡 AoĂ»t 2023

Infolettre 🧡 AoĂ»t 2023

Des nouvelles d'Inform'Elles

Avant-propos

C’est avec plaisir que nous accueillons Marie JosĂ©e Vermette dans notre Ă©quipe! Marie JosĂ©e travaillera Ă  titre de coordonnatrice de projets. Son travail nous permettra d’affiner les relations entre Inform’Elles et les diffĂ©rents acteurs du milieu, tant francophones qu’anglophones, Ă  travers la province et le Canada.

Megane-Charlie Sauvé
Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé, responsable des communications

Infolettre 🧡 AoĂ»t 2023

Notre infolettre prĂ©sente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunitĂ©s d’emplois.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Nouvelle publication

Pour en finir avec les violences faites aux femmes

Notre responsable des communications, Megane-Charlie SauvĂ©, a rĂ©digĂ© un article, intitulé Pour en finir avec les violences faites aux femmes, dans la derniĂšre Ă©dition de PrĂ©sentEs!, le webzine de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC).

Votre actualité féministe

La Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard rejoignent les rangs du Manitoba en signant un accord bilatĂ©ral avec le gouvernement fĂ©dĂ©ral afin de mettre fin Ă  la violence fondĂ©e sur le genre.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin Ă  la violence fondĂ©e sur le sexe : le budget fĂ©dĂ©ral prĂ©voit un investissement de 539,3 millions de dollars sur 5 ans Ă  partir de 2022-2023 pour aider les provinces et les territoires Ă  mettre en Ɠuvre ce plan national.

En Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncĂ© qu’il comptait rĂ©viser le cadre d’intervention de la police dans les cas d’agressions sexuelles ainsi que le financement de 68 programmes communautaires de soutien pour les victimes Ă  travers la province.

Au Québec

Le QuĂ©bec a modifiĂ© la Loi sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© du travail pour y inclure le fait que ses dispositions s’appliquent au tĂ©lĂ©travail et Ă  son employeur : une dĂ©cision dite innovatrice, mais ayant trĂšs peu de jurisprudence.

A Toronto

La dĂ©putĂ©e ontarienne Christine Hogarth travaille Ă  la mise en application de sa motion pour la prĂ©vention de la violence entre partenaires intimes (VPI), adoptĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e lĂ©gislative cet Ă©tĂ© : Il s'agit de la premiĂšre Ă©tape vers la crĂ©ation et l’adaptation du modĂšle britannique de la Loi Clare, donnant aux femmes accĂšs Ă  des documents confidentiels, comme les antĂ©cĂ©dents judiciaires de partenaires potentiellement dangereux.

En Abitibi

Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractÚre sexuel (CALACS) de l'Abitibi lance le projet Femmes en ruralité, visant à aider les adolescentes et les femmes en milieux ruraux qui subissent des violences sexuelles.

En Ontario

Un regroupement pour la protection des femmes victimes de violence en Ontario encouragera les élus municipaux de la région à déclarer que la violence conjugale est une épidémie. Des municipalités répondent à l'appel, dont Toronto.

Dans la communauté de Pessamit

Un monument de bois Ă  la mĂ©moire des femmes et des filles disparues et assassinĂ©es sera Ă©rigĂ© dans les prochains mois Ă  l’entrĂ©e de la communautĂ© de Pessamit, prĂšs de la route 138.
En Mauricie

Un onziĂšme dĂ©fi rĂ©ussi pour les Demois’Ailes.

Les Demois’Ailes, un groupe de 29 femmes, ont parcouru 750 kilomĂštres de course Ă  relais Ă  travers la Mauricie en 5 jours, amassant ainsi 92 000 $ en dons pour les maisons d’hĂ©bergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.

l'UBC Okanagan contribue à la création d'un guide sur les commotions cérébrales à l'intention des survivants de violence conjugale.

Des chercheurs de l'UBC Okanagan aide a créer un guide gratuit sur les commotions cérébrales pour les survivantes de violence conjugale. [En anglais seulement]

Options Community Services de Surrey constate une augmentation du nombre de clients cherchant un refuge pour violence domestique.

Options Community Services, un organisme à but non-lucratif de Surrey, a vu leur nombre de demandes d'aide doubler depuis la pandémie. [En anglais seulement]

Plan d’action National pour mettre fin Ă  la violence fondĂ©e sur le sexe.

Le 2 aoĂ»t dernier, l’Honorable Marci Ien a annoncĂ© que les piliers du Plan d’action national pour mettre fin Ă  la violence fondĂ©e sur le sexe sont la prĂ©vention et les communautĂ©s sous-reprĂ©sentĂ©es, en nommant explicitement les francophones. Vous pouvez visionner un extrait de son discours sur le compte Instagram d’Actions Femmes I.P.É.

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

ATIRA

Du logement à la sensibilisation, de la garderie à l'éducation, Atira s'efforce d'autonomiser et de soutenir les femmes touchées par la violence.

BWSS

BWSS est une organisation féministe qui lutte contre la violence dans le but de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

EFRY SOCIETY

ELIZABETH FRY SOCIETY of Greater Vancouver est une organisation axée sur le soutien aux femmes.

EVABC

ENDING VIOLENCE ASSOCIATION OF BC - Vous cherchez du travail dans le secteur de la lutte contre la violence?

MOSAIC

Voulez-vous un emploi oĂč vous pouvez avoir un rĂ©el impact? Rejoignez MOSAIC et utilisez vos connaissances et votre expĂ©rience pour aider les autres.

WAVAW

WAVAW a été fondée à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada en 1982 et s'efforce de créer un avenir exempt de violence sexuelle.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accĂšs aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Responsable des communications

Megane-Charlie SauvĂ© – QuĂ©bĂ©coise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a Ă©tudiĂ© en littĂ©rature, en s’intĂ©ressant particuliĂšrement Ă  la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie Ă  : communications@informelles.ca

Partagez cet article : 

Autres ressources :

Infolettre FĂ©vrier 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Un regard profond sur le fĂ©minisme et la violence faite aux femmes Ce mois-ci, plongeons au cƓur d’un ensemble d’articles engagĂ©s, explorant le fĂ©minisme et la rĂ©alitĂ©

Lire la suite »

Infolettre Janvier 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Inform’Elles vous souhaite une bonne et heureuse annĂ©e 2024! Notre Ă©quipe dĂ©bute l’annĂ©e avec de nombreux projets et nous avons bien hĂąte de les partager avec vous

Lire la suite »

Infolettre DĂ©cembre 2023

Des nouvelles d’Inform’Elles Le 29 novembre, plus de 30 personnes se sont rendues au Studio 16 pour assister à la projection du documentaire Fuir de Carole LaganiĂšre, suivie d’un panel de discussion, organisĂ©e

Lire la suite »