Infolettre Décembre 2023

Infolettre Décembre 2023

Des nouvelles d'Inform'Elles

Le 29 novembre, plus de 30 personnes se sont rendues au Studio 16 pour assister à la projection du documentaire Fuir de Carole Laganière, suivie d’un panel de discussion, organisée par Inform’Elles et ses partenaires, Réseau-Femmes C-B, La Boussole, l’Alliance Française Vancouver et Visions Ouest Productions.

Merci aux panélistes, Sonia Assier, Victoria Hevey et Claire C. Young, à l’animatrice, Blanche Monabeka, au public et à nos partenaires. Vous pouvez écouter l’entretien de Sonia Assier à l’émission Phare Ouest du 29 novembre dernier!

Megane-Charlie Sauvé
Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé, responsable des communications

Infolettre 🧡 Décembre 2023

Notre infolettre du mois de décembre : votre dose d’actualité féministe entourant les violences fondées sur le genre!

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

RÉCAPITULATIF DES DERNIERS MOIS CHEZ INFORM’ELLES

Le 6 décembre 2023

À l’occasion du 6 décembre, des représentantes de Réseau-Femmes Colombie-Britannique et d’Inform’Elles ont participé à des actions contre les violences faites aux femmes à travers la province.

À Victoria, les représentantes de Réseau-Femmes C-B et d’Inform’Elles ont eu la chance de s’entretenir avec l’Honorable Grace Lore, ministre d’État responsable des services à la petite enfance, et Kelli Paddon, secrétaire parlementaire pour l’égalité des genres, afin de leur remettre une copie de la Déclaration de l’élimination de la violence envers les femmes francophones en Colombie-Britannique.
Réseau-Femmes Colombie-Britannique

À Comox, les co-représentantes de Réseau-Femmes C-B ont rencontré Ronna-Rae Leonard, députée de Courtenay-Comox et vice-présidente du comité plénier.

Votre actualité féministe

Colombie-Britannique

Le gouvernement fédéral signe une entente bilatérale avec la Colombie-Britannique et accorde 62 millions à la province afin de lutter contre les violences fondées sur le genre. [En anglais]

Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick

Plan d’action pour lutter contre la violence basée sur le genre. Des ententes ont été signées en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

À Vancouver

Au Musée des Beaux-Arts de Vancouver, plusieurs se sont rassemblées le 6 décembre pour se recueillir devant les marches ornées de paires de souliers en l’honneur des victimes de féminicides en cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Colombie-Britannique

Justin Trudeau répond aux allégations de culture de travail toxique au bureau de Colombie-Britannique du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), notamment des cas d’agressions sexuelles et de harcèlement.

Colombie-Britannique

Le Premier Ministre de la C-B, David Ebby, publie une déclaration dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Déclaration en Français.

En Alberta

Les refuges pour femmes en Alberta peinent à répondre à la demande, selon le rapport de 2023 de l'organisme Alberta Council of Women's Shelters : 30 000 demandes d'hébergement ont dû être refusées par les 53 refuges sondés en raison du manque d’espaces et de ressources.

Reinhard « Bud » Loewen, un homme de la C-B ayant agressé 12 femmes en se faisant passer pour un masseur sur les réseaux sociaux est condamné à 18 à 24 mois de détention à domicile. [En anglais]

Homme de la Colombie-Britannique qui se faisait passer pour un massothérapeute utilisait les médias sociaux pour “cibler” des femmes qu’il agressait sexuellement, indique le tribunal.

65 % des Canadiens connaissent une femme qui a vécu de la violence

Deux tiers de la population canadienne connaissent une femme qui a vécu de la violence psychologique, physique ou sexuelle, selon un récent sondage de la Fondation canadienne des femmes.

« Un changement de culture doit être fait »

L'organisme québécois Juripop, ayant le mandat de représenter gratuitement des victimes de violence conjugale et à caractère sexuel, afin de documenter les obstacles et de proposer des solutions, réclame un changement de culture.

La Saskatchewan en tête pour les taux de violence familiale et conjugale

La Saskatchewan est la province ayant enregistré le plus grand nombre de signalements à la police pour violence familiale et conjugale en 2022.

Manifestations à travers le monde contre les violences faites aux femmes

[Reportage] Manifestations à travers le monde à l'occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Duchess of Sussex Meghan Markle visits Vancouver teen girl charity

La Duchesse de Sussex, Meghan Markle, visite l'organisme Justice for Girls lors de son passage à Vancouver. En anglais seulement sur Global News.
Ce sondage est actuellement fermée.

Le sondage prend 10 à 15 minutes à compléter et les réponses sont anonymes et confidentielles.

Le comité Justice de Réseau-Femmes aimerait en apprendre plus sur votre expérience pour mieux orienter ses efforts afin de mettre en place des services pour les femmes francophones de la province en situation de séparation ou divorce.

Merci pour votre participation et pour votre contribution afin d'aider les femmes francophones en situation de séparation, de divorce ou de violence en Colombie-Britannique! Ce sondage est actuellement fermée.

16 jours d’activisme

Dans le cadre des 16 jours d’activisme 2023, Réseau-Femmes C-B et Inform’Elles ont créé une campagne de sensibilisation commune autour du féminisme intersectionnel.

Cette campagne avait pour but de mettre de l’avant des organismes des communautés francophone et anglophone qui oeuvrent auprès des femmes.

Pour en savoir plus sur la campagne, visitez nous sur Instagram et sur Facebook!

Toute l'équipe d'Inform'Elles vous souhaite de joyeuses fêtes! 🧡

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

ATIRA

Du logement à la sensibilisation, de la garderie à l'éducation, Atira s'efforce d'autonomiser et de soutenir les femmes touchées par la violence.

BWSS

BWSS est une organisation féministe qui lutte contre la violence dans le but de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

EFRY SOCIETY

ELIZABETH FRY SOCIETY of Greater Vancouver est une organisation axée sur le soutien aux femmes.

EVABC

ENDING VIOLENCE ASSOCIATION OF BC - Vous cherchez du travail dans le secteur de la lutte contre la violence?

MOSAIC

Voulez-vous un emploi où vous pouvez avoir un réel impact? Rejoignez MOSAIC et utilisez vos connaissances et votre expérience pour aider les autres.

WAVAW

WAVAW a été fondée à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada en 1982 et s'efforce de créer un avenir exempt de violence sexuelle.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé – Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : communications@informelles.ca

Partagez cet article : 

Autres ressources :

Infolettre Février 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Un regard profond sur le féminisme et la violence faite aux femmes Ce mois-ci, plongeons au cœur d’un ensemble d’articles engagés, explorant le féminisme et la réalité

Lire la suite »

Infolettre Janvier 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Inform’Elles vous souhaite une bonne et heureuse année 2024! Notre équipe débute l’année avec de nombreux projets et nous avons bien hâte de les partager avec vous

Lire la suite »
Récapitulatif du mois d'octobre

Infolettre d’Octobre 2023

Des nouvelles d’Inform’Elles Le mois d’octobre revêt une grande importance chez inform’Elles, marqué par diverses dates significatives. Le 2 octobre, nous avons célébré la Journée internationale de la non-violence. Le

Lire la suite »