Infolettre du 15 juin 2023

Infolettre du 15 juin 2023

Avant-propos

Inform’Elles tient à souligner la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. La Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit et la Journée internationale des peuples autochtones.

Megane-Charlie Sauvé
Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé, responsable des communications

Infolettre du 15 Juin 2023

Inform’Elles est un organisme à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter, promouvoir et défendre les droits et les intérêts des femmes et des filles francophones qui sont victimes de violences en Colombie-Britannique.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Notre infolettre du 15 juin met de l’avant la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées et présente l’essentiel de l’actualité, entourant les enjeux féministes touchant les femmes à travers le monde, au Canada et en Colombie-Britannique.

De plus, notre infolettre présente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunités d’emplois.

En ce moment au Canada

Meurtre de Louise Avon : huit ans de prison pour Pascal Arseneault

Pascal Arseneault est condamné à une peine de huit ans de prison pour avoir tué sa conjointe, Louise Avon, l’an dernier, dans les Laurentides, alors qu’il était en état de psychose.

Coupable de violence conjugale, un policier d’Ottawa reprend du service

Reconnu coupable d’avoir menacé de tuer une femme lors d’une dispute conjugale en 2020, un policier d’Ottawa, Yourick Brisebois, a repris du service actif, selon l’Association des policiers d’Ottawa.

Condamné à 14 ans de prison pour avoir battu à mort Rebekah Harry

Brandon McIntyre est condamné à 14 ans de prison pour avoir battu à mort Rebekah Harry.

Tribunal spécialisé : 8000 victimes de violence sexuelle accompagnées en un an

Au Québec, plus de 8000 victimes de violence sexuelle et de violence conjugale ont été accompagnées depuis la création du tribunal spécialisé.

Des maisons de femmes souhaitent que le contrôle autoritaire soit criminalisé

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale souhaite voir le Canada criminaliser le contrôle autoritaire et abusif.

Les victimes pourront obtenir seules de l’aide pour leurs enfants

Au Québec, les parents victimes de violence conjugale pourront dorénavant obtenir de l’aide pour leurs enfants sans avoir besoin du consentement de leur agresseur.
Récit numérique sur Radio-Canada

Radio-Canada présente un reportage sur les violences obstétriques et gynécologiques.

Un Reportage de Chloé Dioré de Périgny ; l’esprit de la forêt.

Au Nunavik

Au Nunavik, le féminicide de Kataluk Paningayak-Naluiyuk, met en lumière le manque criant de ressources dans les communautés autochtones. Le féminicide d’une mère par son conjoint rappelle le manque de ressources au Nunavik.

Plus de soutien réclamé pour les femmes victimes de violence en milieu rural

Une étude menée par un groupe de chercheuses de l’Université Western à London en Ontario met en évidence les conséquences économiques de la violence sur les femmes dans les milieux ruraux.

Le premier Sommet sur le consentement et les relations saines

Le premier Sommet sur le consentement et les relations saines a eu lieu à Shippagan dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels. Il avait pour objectif d’éduquer le public sur ces deux thèmes.

Les bracelets antirapprochement déployés dans quatre nouvelles régions

Au Québec, des bracelets antirapprochements, installés à la cheville d’accusés ou de contrevenants, ont été déployés dans 4 régions. Jusqu’à maintenant, 65 bracelets ont été installés à la cheville d’accusés ou de contrevenants, selon les chiffres transmis par le ministère.

À Toronto

Ramdial Lokenath, un policier de Toronto, fait face à 5 accusations dans le cadre de deux interventions : l’une d’entre elles, l’agression sexuelle d’une femme lors d’une intervention le 19 mai 2022.

Au Canada

Une initiative des Nations Unies visant à éliminer la violence fondée sur le genre demande au Canada de fournir de l’argent pour aider à endiguer le recul des droits des femmes.

Au Québec

La ministre de la Condition féminine du Québec, Martine Biron, est en faveur de l’ajout du terme féminicide au Code criminel canadien.
Capture d'écran de la carte interactive sur la densité des cas de femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
« La plateforme « Safe Passage » leur propose enfin de les mettre en contact avec un aîné « pour un soutien émotionnel et des conseils fondés sur les connaissances et les pratiques de guérison autochtones ». »
Une carte canadienne des disparitions s’étend aux violences subies par les Autochtones

Une carte géographique répertoriant les disparitions et les assassinats de femmes autochtones au Canada du site Safe Passage permet désormais le signalement de toute violence subie grâce à un nouvel outil participatif, disponible seulement en anglais.

Déclaration de l’élimination de la violence envers les femmes francophones.

Il est encore temps de signer la pétition pour montrer votre appui aux femmes francophones de la province!

Cette Déclaration est le résultat de consultations entre membres des organismes suivants: Réseau-Femmes Colombie-Britannique, La Boussole, Inform’Elles, La Fédération des francophones de Colombie-Britannique, Le Réseau en Immigration Francophone de Colombie-Britannique et les services aux Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique (Téfié).

En ce moment dans l'Ouest

Au Yukon

Le Yukon a dévoilé mardi les grandes lignes de la stratégie d'intégration de son rapport sur les femmes, les filles autochtones et les personnes bispirituelles disparues et assassinées (FFADA).

Au Québec

L’accusé québécois Yannick Bandaogo plaide coupable au tribunal de la Colombie-Britannique, pour avoir poignardé à mort une femme et en avoir blessé six autres en mars 2021.

À Vancouver

La Ville de Vancouver lance un projet pilote pour prévenir les violences sexuelles dans les bars et les restaurants.

À Victoria

[Anglais seulement] Des centaines de personnes ont marché à Victoria, en Colombie-Britannique, pour mettre fin à la violence basée sur le genre, dans le cadre de la Moose Hide Campaign Walk.

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Inform’Elles souligne la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, qui a lieu le 15 juin, en rappelant son partenariat formel avec le British Columbia Association of Community Response Networks (BCCRN). Inform’Elles est le réseau francophone provicial du BCCRN. Pour plus d’information ou pour obtenir des ressources en français, vous pouvez contacter crnfranco@informelles.ca

Au Manitoba

Un groupe Facebook « Est-ce qu’on fréquente le même gars? » manitobain permet aux femmes de vérifier les antécédents des hommes qu’elles fréquentent.

« « Est-ce qu’on fréquente le même gars? », se demandent des Manitobaines sur Facebook »

À Vancouver

Vancouver souligne la Journée de la robe rouge

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville de Vancouver, sur les terres non cédées des Nations Squamish, Tsleil-Waututh et Musqueam, pour souligner la journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, aussi connu sous le nom de Journée de la robe rouge.

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

ATIRA

Du logement à la sensibilisation, de la garderie à l'éducation, Atira s'efforce d'autonomiser et de soutenir les femmes touchées par la violence.

BWSS

BWSS est une organisation féministe qui lutte contre la violence dans le but de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

EFRY SOCIETY

ELIZABETH FRY SOCIETY of Greater Vancouver est une organisation axée sur le soutien aux femmes.

EVABC

ENDING VIOLENCE ASSOCIATION OF BC - Vous cherchez du travail dans le secteur de la lutte contre la violence?

MOSAIC

Voulez-vous un emploi où vous pouvez avoir un réel impact? Rejoignez MOSAIC et utilisez vos connaissances et votre expérience pour aider les autres.

WAVAW

WAVAW a été fondée à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada en 1982 et s'efforce de créer un avenir exempt de violence sexuelle.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé – Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : communications@informelles.ca

Partagez cet article : 

Autres ressources :

Infolettre Février 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Un regard profond sur le féminisme et la violence faite aux femmes Ce mois-ci, plongeons au cœur d’un ensemble d’articles engagés, explorant le féminisme et la réalité

Lire la suite »

Infolettre Janvier 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Inform’Elles vous souhaite une bonne et heureuse année 2024! Notre équipe débute l’année avec de nombreux projets et nous avons bien hâte de les partager avec vous

Lire la suite »

Infolettre Décembre 2023

Des nouvelles d’Inform’Elles Le 29 novembre, plus de 30 personnes se sont rendues au Studio 16 pour assister à la projection du documentaire Fuir de Carole Laganière, suivie d’un panel de discussion, organisée

Lire la suite »