Infolettre du 19 juillet 2023

Infolettre du 19 juillet 2023

Des nouvelles d'Inform'Elles

Avant-propos

Lors la rencontre du Conseil d’administration du 29 juin dernier, Marie Dussault a accepté le poste de gestionnaire de projets, passant ainsi la présidence du conseil d’administration d’Inform’Elles à Jeanne Landry.

Megane-Charlie Sauvé
Travail de recherche et rédaction par Megane-Charlie Sauvé, responsable des communications

Infolettre du 19 Juillet 2023

Inform’Elles est un organisme à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter, promouvoir et défendre les droits et les intérêts des femmes et des filles francophones qui sont victimes de violences en Colombie-Britannique. Notre infolettre présente les nouvelles de notre organisme et de nos partenaires ainsi que plusieurs opportunités d’emplois.

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Votre actualité féministe

À North Vancouver

Deux ans après l’attaque au couteau à North Vancouver, les victimes et leurs proches ont poursuivi leurs témoignages au deuxième jour de l’audience de détermination de la peine de Yannick Bandaogo. Le juge rendra sa peine le 31 août.

Au Québec

Dans le cadre des 50 ans du Conseil du statut de la femme (CSF), créé dans la foulée d’une mobilisation féministe sans précédent qui touchait tous les pays occidentaux, Radio-Canada présente des entrevues tirées de leurs archives avec deux de ses pionnières.

A Winnipeg

Malgré l'injonction obtenue par la Ville de Winnipeg pour mettre fin à une manifestation qui bloque l’accès au principal dépotoir municipal, la décharge du chemin de Brady est toujours bloquée. Les militant·e·s dénoncent la décision de la province de ne pas payer pour une fouille d’un dépotoir où se trouveraient les corps de femmes autochtones victimes de meurtre.

En Ontario

Geovanny Villalba-Aleman, un étudiant étranger a été inculpé après une agression à arme blanche qui a fait trois blessés dans une classe sur l'identité de genre de l'Université de Waterloo. Selon les policiers, il s'agit d'un incident motivé par la haine et lié à l'expression et à l'identité de genre.

En Ontario

Le gouvernement de l'Ontario refuse de déclarer que la violence conjugale constitue une « épidémie », malgré les recommandations d'une enquête du coroner sur la mort de trois femmes, assassinées par le même ex-conjoint en 2015, plaidant qu'il ne s'agit pas d'une maladie transmissible ou infectieuse.

En Colombie-Britannique

Un rapport publié par la représentante de l’enfance et de la jeunesse de la Colombie-Britannique révèle que la violence touche les jeunes qui affichent une diversité de genre. Huit recommandations ont été présentées au gouvernement provincial.
[En Anglais seulement]

Des fonds pour soutenir les victimes de violence conjugale

Le gouvernement fédéral a octroyé des fonds de 3.1 millions de dollars à la province pour soutenir les victimes de violence conjugale. Ces fonds seront remis à l’organisme Rise Women’s Legal Centre.

Le logement social, une clé pour s’en sortir

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et le Front d'action populaire en réaménagement urbain présente le logement social comme condition incontournable à la reconstruction des femmes victimes de violence conjugale.

Violence conjugale : le silence des tribunaux sur les violences psychologiques dénoncé

En Saskatchewan, des victimes et des experts dénoncent le fait que les tribunaux ne prennent pas en compte les formes de violence psychologique que subissent les femmes, soulignant le manque de protection du système judiciaire.

Washington impose pour la première fois des sanctions pour violences sexuelles

Pour la première fois, les États-Unis ont imposé des sanctions pour des violences sexuelles perpétrées lors de conflits. Cette action s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles dans les conflits, organisée par les Nations unies.

Le cri du cœur d’un juge face à la violence conjugale en Saskatchewan

Lors d'une audience, le juge Richard Danyliuk de Saskatoon a dénoncé la problématique de la violence conjugale en Saskatchewan. En 2019, en 2019, la Saskatchewan a enregistré le taux le plus élevé de violence familiale.

Déclaration de l’élimination de la violence envers les femmes francophones.

Il est encore temps de signer la pétition pour montrer votre appui aux femmes francophones de la province!

Cette Déclaration est le résultat de consultations entre membres des organismes suivants: Réseau-Femmes Colombie-Britannique, La Boussole, Inform’Elles, La Fédération des francophones de Colombie-Britannique, Le Réseau en Immigration Francophone de Colombie-Britannique et les services aux Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique (Téfié).

Écoutez l’entrevue de Sophie Rousseau

Pour en savoir plus sur la Déclaration de l’élimination de la violence envers les femmes francophones

« En finir avec les violences faites aux femmes, entrevue avec Sophie Rousseau : lutter contre la violence aux femmes. »

Êtes-vous à la recherche de recommendations de lecture féministes?

Notre recommendation de la semaine : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie. Basé sur le célèbre TedTalk de l’autrice, cette oeuvre est un incontournable!

Club de lecture feministe

Offres d'emplois

Lutte contre les violences faites aux femmes en Colombie-Britannique.

Apportez vos compétences francophones à ces organismes.

ATIRA

Du logement à la sensibilisation, de la garderie à l'éducation, Atira s'efforce d'autonomiser et de soutenir les femmes touchées par la violence.

BWSS

BWSS est une organisation féministe qui lutte contre la violence dans le but de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

EFRY SOCIETY

ELIZABETH FRY SOCIETY of Greater Vancouver est une organisation axée sur le soutien aux femmes.

EVABC

ENDING VIOLENCE ASSOCIATION OF BC - Vous cherchez du travail dans le secteur de la lutte contre la violence?

MOSAIC

Voulez-vous un emploi où vous pouvez avoir un réel impact? Rejoignez MOSAIC et utilisez vos connaissances et votre expérience pour aider les autres.

WAVAW

WAVAW a été fondée à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada en 1982 et s'efforce de créer un avenir exempt de violence sexuelle.

L'infolettre d'Inform'Elles

Pour un meilleur accès aux services de lutte contre les violences pour les femmes francophones en Colombie-Britannique

Responsable des communications

Megane-Charlie Sauvé – Québécoise d’origine et Franco-Colombienne d’adoption, Megane-Charlie a étudié en littérature, en s’intéressant particulièrement à la place des femmes dans ce domaine.

Veuillez contacter Megane-Charlie à : communications@informelles.ca

☏ (604) 653-8213 Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Partagez cet article : 

Autres ressources :

Infolettre Février 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Un regard profond sur le féminisme et la violence faite aux femmes Ce mois-ci, plongeons au cœur d’un ensemble d’articles engagés, explorant le féminisme et la réalité

Lire la suite »

Infolettre Janvier 2024

Des nouvelles d’Inform’Elles Inform’Elles vous souhaite une bonne et heureuse année 2024! Notre équipe débute l’année avec de nombreux projets et nous avons bien hâte de les partager avec vous

Lire la suite »

Infolettre Décembre 2023

Des nouvelles d’Inform’Elles Le 29 novembre, plus de 30 personnes se sont rendues au Studio 16 pour assister à la projection du documentaire Fuir de Carole Laganière, suivie d’un panel de discussion, organisée

Lire la suite »